Les Zolla aux USA

steamship

 Le patronyme Zolla n'est pas très fréquent aux USA. Si l'on  en croit le site PlacesNamed, qui se base sur les éléments statistiques de l'American Community Survey (http://www.census.gov), le patronyme  situé au 66 209ème rang des patronymes américains.

 

 

 

Cercate lo zio d'America

Sur le site GENS, on peut "cercate lo zio d'America". Voici la carte éditée grace à ce site, présentant à priori la distribution des Zolla en 2000.

Qu'observe-t-on ?

  • c’est au Massachusetts et au Connecticut, sur la côte Est des États Unis, que l’on trouve le plus de Zolla.
  • On en trouve aussi en Californie ou en Floride.

En fait, iinstallés depuis la fin du XIXème siècle et même probablement avant, les Zolla ont fait souche et ont eu le temps de faire de nombreux enfants ! Le site Ancestry.com présente l'évolution de la présence du patronyme à plusieurs périodes.

La distribution de la famille zolla aux USA (source Ancestry.com)

1880 1930
1 famille répertoriée dans le Nevada    

des zolla dans plus de 11 états des USA

(24 % dans l'Illinois et 16 % dans le New Jersey)


Sur le même site, on nous présente les ports de départs des Zolla entrant aux USA (malheureusement sans date de référence sur la partie gratuite du site).

Ports de départs des arrivants aux USA (source Ancestry. com - date non connue)

Naples (Italie) 33 %
Le Havre (France) 33 %
Palerme (Italie) 11 %
Antwerp/Anvers (Belgique) 11 %
Amsterdam (Pays Pas / Hollande) 11 %



Un Zolla sur les registre du SteamShip (SS) Labrador

On peut trouver les traces des passages des immigrants sur la liste des passagers des transatlantiques. Voir par exemple le Steamship (SS) Labrador, parti du Havre France, via Plymouth, Angleterre qui arrive le 26 septembre 1876 à New York. Au niveau de la Troisième Cabine, on trouve un … E. Zolla ! Cet homme, venant d’Italie et âgé de 26 ans est présenté sur le registre comme un "Clerk" ("Clerk" soit employé de bureau, de commerce etc., soit un ecclésiastique). Voir le registre du navire sur le site de l'ISTG.