Francesco Zolla (François Zola) - (1796 - 1847) - France

Francesco Antonio Giuseppe Maria Zolla (qui change son nom en "François Zola" avec un seul L à son arrivée en France), né à Venise le 7 août 1796 et mort à Marseille le 27 mars 1847, est un militaire et ingénieur français de naissance italienne.

C'est le père d'Émile Zola.

Extait de l'article de wikipédia qui lui est consacré

"Sa famille était une lignée d'officiers originaire de Zara, en Dalmatie. Le grand-père de Francesco Zolla, Antonio Zolla était capitaine des Fanti, soldats italiens au service de la République de Venise ; il servit sous les ordres du colonel Jean Berettini ; sa compagnie se trouvait en 1771 à Céphalonie et, en 1777-1778, à Corfou.

Son père, Démetrio Carlo ou Charles Zolla, est élève au collège militaire de Vérone jusqu'en 1771. Il sert au Levant comme lieutenant au corps des Ingénieurs, puis capitaine du génie, et est en 1801 inspecteur général des bâtiments publics de Venise. Après un premier mariage supposé avec Benedetta Kiriaki, il épouse vers 1782 une jeune fille grecque de Corfou, nommée Nicoletta Bondioli. Après une fille, Caterina Petropoli et un premier fils Marco Zolla, leur fils Francesco naît à Venise le 8 août 1795".

François Zol(l)a ira vivre avec sa famille en France et a supervisé la construction du premier barrage à voûte d’Europe, canal qui alimente toujours en eau la ville d’Aix-en-Provence, le canal Zola. On trouve (encore sur wikipedia !) un article sur le barrage zola.