Robert (Bob) Zolla (1912 - 1999) - (zolla-lieberman gallery) - USA

Un article est consacré à Robert Zolla dans le « Chicago Tribune » d’où je tire une partie des informations ci-dessous.

Robert (bob) Zolla est décédé le 16 décembre 1999 à 87 ans. C’était l’un des deux  fondateurs de la première galerie d'art qu’on trouve dans ce qui est aujourd'hui un florissant district d’art de la rivière du Nord de Chicago.

Aujourd'hui cette galerie zolla-lieberman (dirigée par William Lieberman) présente un grand éventail d'artistes contemporains. En Mars 1976, Bob Zolla et Roberta Lieberman avait ouvert la gallerie  au 368 W. Huron St dans un bâtiment où se trouvait auparavant un fabricant de cafetières. Aujourd’hui, la  Zolla / Lieberman Gallery a déménagé au 325 W. Huron St., une rue à l'est de l'emplacement d'origine.

En 1999 on dénombrait dans le quartier environ 65 galeries d'art, la plus forte concentration géographique des galeries d'art hors Manhattan (selon Natalie van Straaten, éditeur de Chicago Galerie Nouvelles et directeur exécutif de l'Association des marchands d'art de Chicago)

Né dans les années 20 à Chicago, B. Zolla a été à la Hyde Park High School et avait obtenu son baccalauréat et une maîtrise en droit de l'Université de Chicago,

Avec son épouse Betty, ils avaient une fille (Marjorie), deux fils, William et Donald et cinq petits-enfants.